Cours pour « adultes » (à partir de 15 ans)
Horaires

Mardis soirs – 19h00 à 21h00 – Extra Time jusqu’à 21h30
Jeudis soirs – 19h30 à 21h30 – Extra Time jusqu’à 22h00
Toute l’année, y compris vacances et jours fériés – sans répit ni repos.
Sujet du cours
Dans la pratique des Arts Martiaux Historiques Européens, le maniement de l’épée médiévale en est probablement la partie la plus iconique.
Parmi les différents traités d’escrime médiévale disponible, nous étudions celle qui est attribuée au Maître Johannes Liechtenauer.
Ce choix provient du fait que ses traités ont eu beaucoup de succès, ont été recopiés de nombreuses fois, avec des ajouts par ci, des retraits par là, qui offrent en croisant les sources une vue plutôt précise de son art de combat (kunst des fechten).
Les enseignements de Liechtenauer sont formés d’un triptyque formé du Blossfechten (le combat sans armure), le Harnischfechten (le combat en armure) et du Rossfechten (le combat à cheval).
Pour des raisons matérielles, nous nous penchons sur le Blossfechten mais l’exploration des deux autres reste possible durant le Workshop Time et/ou l’Extra Time.
Ces traités de Liechtenauer étaient reliés avec des folios d’autres maîtres de la même époque – voire de la même confrérie – et qui abordent d’autres systèmes de combat, tels que la lutte (Ott Jud), la dague (Martin Huntsfeld) que nous utilisons également dans nos cours comme éléments préparatoires à des techniques à l’épée. Cela ne s’arrête pas là car on y retrouve aussi du combat à l’épée et bocle (Andre Lignitzer), l’art complet et complexe du messer (Johannes Lecküchner) et bien d’autres.
Afin de découvrir les subtilités et spécificités de ces systèmes, nous n’hésitons pas à aller jeter un oeil à d’autres sources du même sujet et/ou de la même époque, comme le fameux Fiore de’i Liberi et son célèbre « Fleur de Bataille » (Fior di Battaglia, Florius de Arte Luctandi ou Flos Duellatorum).
Equipement
Nota Bene:
Avant tout investissement, ne pas hésiter à se renseigner auprès des membres du club afin de savoir ce qui est du bon équipement ou pas, afin d’éviter de dépenser de l’argent inutilement.
Pour s’équiper au début

Il est requis de s’équiper en premier lieu et assez vite avec les éléments suivants :
- Vous-même
- Une tenue pour la pratique confortable et pratique
- Masque d’escrime (modèle pour AMHE idéalement)
- Gants de protection légers
- Coquille ou autre protection de l’entre-jambes
- (un peu plus tard) Un simulateur d’épée adapté à l’AMHE en acier
Par la suite
Voici les éléments qui s’ajouteront au fur et à mesure à votre kit (plus ou moins par ordre de priorité) :
- Protection de l’arrière du crâne (avec ou sans couvre-masque)
- Protège-gorge / Gorgerin
- Plastron semi-rigide
- Veste d’AMHE (rembourrée + sécurisation gorge)
- Pantalon/short d’AMHE (rembourré)
- Gants de protection lourde
- Protections de coudes et avant-bras
- Protections de genoux et tibias
Sources
The Wiktenauer: regroupe des sources primaires dont
- The Recital of the Chivalric Art of Fencing of the Grand Master Johannes Liechtenauer: présentation et lien vers un document reprenant la transcription et la traduction des 3 premiers glossateurs des vers de Liechtenauer, « Hanko Döbringer », « Peter von Danzig » et Sigmund Ringeck sur base des sources disponibles dans le Wiktenauer (en anglais)
HS 3227a by The ARMA: présentation, transcription et traduction du plus vieux document de la tradition de Liechtenauer, attribué à Hanko ou Hans Döbringer (en anglais)
Tétraptyque par AMHE du Maine: document regroupant la traduction cumulée des 5 premiers glossateurs de Liechtenauer, soient Hanko Döbringer, Sigmund Ringeck, Juden Lew/Louis le Juif, Peter Von Danzig et Hans Von Speyer
Instructrices·teurs

Benjamin Cassart
Instructeur principal et ancien président du club
Ancien membre fondateur du club bruxellois l’Académie Talhoffer , fondateur de Via Bruxellensis et membre du bureau de la SBSN, possède une longue expérience dans divers arts martiaux et systèmes de combat, principalement le combat à l’épée longue avec 15 années consacrées à son maniement dans le cadre de la reconstitution médiévale et ceinture noire en karate shotokan, mais également de l’escrime sportive (fleuret, épée, sabre), du jujitsu hakko-ryu, du jujitsu brésilien, du kendo, du iaido, du soo-bak-do. Etudie également dans d’autres clubs AMHE (Invirtus et Salle d’Armes Jean le Noir/Bruselas Destreza) et participe à de nombreux stages, nationaux et internationaux, que ce soit pour élargir le domaine d’expérience en AMHE ou pour approfondir diverses techniques et notions. Est également occasionnellement instructeur à des stages à l’international.

Eva Varagnolo
Instructrice
Pousse hésitante la porte de la salle de Via Bruxellensis en décembre 2017 et accroche dès le premier contact de lame. Passionnée de jeu de rôle grandeur nature, femme de capoeiriste, elle privilégie le beau geste à la touche à tout prix. Soucieuse du détail et du respect de la discipline tout en préservant l’aspect ludique et convivial, elle s’occupe aussi des cours Via Bruxellensis Juniores pour les enfants de 10 à 14 ans.

Stefan Branescu
Instructeur
Membre depuis Mars 2018, il touche à toutes les armes et disciplines d’une manière où d’une autre. Stefan se spécialise plûtot sur l’aspect compétitif de AMHE à travers la participation à multiples tournois en tant que combattant mais aussi en tant qu’arbitre. Cependant, en tant que grand passioné d’Histoire il n’hésitera pas à partager au plus possible sa soif de connaissances et curiosité afin de pousser le reste du club vers la découverte d’autres sources que l’épée longue de Liechtenauer. En effet, lui-même un grand adepte de l’Art de l’Escrime de Joachim Meyer ou du Mémorial de la pratique de la Montante de Diogo Gomes de Figueyredo, il aime voyager à travers les Temps Modernes afin de découvrir de nouvelles pratiques.
Hannelore Van Laer
Instructrice
Membre depuis août 2019, Hannelore (elle/il) aime se plonger dans les méandres du travail des sources. Ayant fait des études supérieures en Littérature et Linguistique Néerlandaise Médiévale et en Traduction Moderne, elle enseigne maintenant le système de Liechtenauer de manière organisée et aime discuter des différentes interprétations. Elle utilise les concepts de l’entraînement sportif moderne pour améliorer l’esprit, les muscles et la structure du corps. Elle aide à l’administration, connaît les premiers secours et la réanimation cardio-pulmonaire, croit au soutien des étudiants et à la diversité.
Ressources
Acta Periodica Duellatorum: publication régulière d’articles scientifiques couvrant les domaines des AMHE
Resources for the Historical European Martial Arts and Sports Community: des articles, des sources, des ressources, des informations
Historical Fighting Guide – Longsword usage resources: de multiples liens vers des ressources concernant l’épée longue
Boutiques
- Black Armoury (FR)
- Faits d’Armes (FR)
- The Knight Shop (UK)
- Zwaard en Volk (NL)
- Celtic Merchant (NL)
- SPES – Historical Fencing (PL)
- Silk Fencing (PL)
- Historical Fencing Armory (UA)
- Academy of Historical Arts (UK)
- Superior Fencing (PK)
- Black Fencer (ES)
- Ensifer (PL)
- Szymon Chlebowski (PL)
- Aureus Swords (PL)
- Regenyei (HU)
- Viktor Berbekucz (HU)
- Sigi Forge (SK)
Interprétations
- Zornhau par Sword Carolina (part 1) & Zonrhau par Sword Carolina (part 2)
- Zornhau par Longsword Academy
- Krumphau par Sword Carolina
- Zwerchau par Sword Carolina
- Schielhau par Sword Carolina (part 1) & Schielhau par Sword Carolina (part 2)
- Scheitelhau par Sword Carolina
- Duplieren par Sword Carolina
- Mutieren par Sword Carolina
- Playlist: Döbringer serie par Sword Carolina
- Playlist: Blood and Iron – Understanding HEMA
- Playlist: Blood and Iron – Showcasing HEMA