Epée Longue

Cours pour « adultes » (à partir de 15 ans)

Horaires

Mardis soirs – 19h00 à 21h00 – Extra Time jusqu’à 21h30

Jeudis soirs – 20h00 à 22h00 – Extra Time jusqu’à 22h30

Toute l’année, y compris vacances et jours fériés – sans répit ni repos.

Sujet du cours

Portrait hypothétique de Johannes Liechtenauer (1452)

Dans la pratique des Arts Martiaux Historiques Européens, le maniement de l’épée médiévale en est probablement la partie la plus iconique.

Parmi les différents traités d’escrime médiévale disponible, nous étudions celle qui est attribuée au Maître Johannes Liechtenauer.

Ce choix provient du fait que ses traités ont eu beaucoup de succès, ont été recopiés de nombreuses fois, avec des ajouts par ci, des retraits par là, qui offrent en croisant les sources une vue plutôt précise de son art de combat (kunst des fechten).

Les enseignements de Liechtenauer sont formés d’un triptyque formé du Blossfechten (le combat sans armure), le Harnischfechten (le combat en armure) et du Rossfechten (le combat à cheval).

Pour des raisons matérielles, nous nous penchons sur le Blossfechten mais l’exploration des deux autres reste possible durant le Workshop Time et/ou l’Extra Time.

Vier Leger – les 4 postures principales

Ces traités de Liechtenauer étaient reliés avec des folios d’autres maîtres de la même époque – voire de la même confrérie – et qui abordent d’autres systèmes de combat, tels que la lutte (Ott Jud), la dague (Martin Huntsfeld) que nous utilisons également dans nos cours comme éléments préparatoires à des techniques à l’épée. Cela ne s’arrête pas là car on y retrouve aussi du combat à l’épée et bocle (Andre Lignitzer), l’art complet et complexe du messer (Johannes Lecküchner) et bien d’autres.

Afin de découvrir les subtilités et spécificités de ces systèmes, nous n’hésitons pas à aller jeter un oeil à d’autres sources du même sujet et/ou de la même époque, comme le fameux Fiore de’i Liberi et son célèbre « Fleur de Bataille » (Fior di Battaglia, Florius de Arte Luctandi ou Flos Duellatorum).

Equipement

Nota Bene:

Avant tout investissement, ne pas hésiter à se renseigner auprès des membres du club afin de savoir ce qui est du bon équipement ou pas, afin d’éviter de dépenser de l’argent inutilement.

Pour s’équiper au début

Il est requis de s’équiper en premier lieu et assez vite avec les éléments suivants :

  • Vous-même
  • Une tenue pour la pratique confortable et pratique
  • Masque d’escrime (modèle pour AMHE idéalement)
  • Gants de protection légers
  • Coquille ou autre protection de l’entre-jambes
  • (un peu plus tard) Un simulateur d’épée adapté à l’AMHE en acier

Par la suite

Voici les éléments qui s’ajouteront au fur et à mesure à votre kit (plus ou moins par ordre de priorité) :

  1. Protection de l’arrière du crâne (avec ou sans couvre-masque)
  2. Protège-gorge / Gorgerin
  3. Plastron semi-rigide
  4. Veste d’AMHE (rembourrée + sécurisation gorge)
  5. Pantalon/short d’AMHE (rembourré)
  6. Gants de protection lourde
  7. Protections de coudes et avant-bras
  8. Protections de genoux et tibias

Sources

The Wiktenauer: regroupe des sources primaires dont

HS 3227a by The ARMA: présentation, transcription et traduction du plus vieux document de la tradition de Liechtenauer, attribué à Hanko ou Hans Döbringer (en anglais)

Tétraptyque par AMHE du Maine: document regroupant la traduction cumulée des 5 premiers glossateurs de Liechtenauer, soient Hanko Döbringer, Sigmund Ringeck, Juden Lew/Louis le Juif, Peter Von Danzig et Hans Von Speyer

Instructrices·teurs

Benjamin Cassart

Président et instructeur principal

Ancien membre fondateur du club bruxellois l’Académie Talhoffer et fondateur de Via Bruxellensis.

Membre du bureau de la SBSN.

Possède une longue expérience dans divers arts martiaux et systèmes de combat, principalement le combat à l’épée longue avec 15 années consacrées à son maniement dans le cadre de la reconstitution médiévale et ceinture noire en karate shotokan, mais également de l’escrime sportive (fleuret, épée, sabre), du jujitsu hakko-ryu, du jujitsu brésilien, du kendo, du iaido, du soo-bak-do. Etudie également dans d’autres clubs AMHE (Invirtus et Salle d’Armes Jean le Noir/Bruselas Destreza) et participe à de nombreux stages, nationaux et internationaux, que ce soit pour élargir le domaine d’expérience en AMHE ou pour approfondir diverses techniques et notions. Est également occasionnellement instructeur à des stages à l’international.

Eva Varagnolo

Secrétaire/Gardienne des Parchemins et Instructrice

Pousse hésitante la porte de la salle de Via Bruxellensis en décembre 2017 et accroche dès le premier contact de lame. Passionnée de jeu de rôle grandeur nature, femme de capoeiriste, elle privilégie le beau geste à la touche à tout prix. Soucieuse du détail et du respect de la discipline tout en préservant l’aspect ludique et convivial, elle s’occupera aussi des cours Via Bruxellensis Juniors pour les enfants de 10 à 14 ans.

Ressources

Acta Periodica Duellatorum: publication régulière d’articles scientifiques couvrant les domaines des AMHE

Resources for the Historical European Martial Arts and Sports Community: des articles, des sources, des ressources, des informations

Historical Fighting Guide – Longsword usage resources: de multiples liens vers des ressources concernant l’épée longue

Interprétations

Exercices & Drills