Aller au contenu

AMHE?

La discipline des Arts Martiaux Historiques Européens (A.M.H.E.) consiste en l’étude des méthodes et systèmes de combats ayant existé sur le territoire européen dans son passé, lointain ou proche, sur base de sources historiques, principalement via les traités et manuscrits de combat laissés par les maîtres et élèves de l’époque.

i33

Cela couvre des pratiques aussi variées que l’escrime médiévale à l’épée longue, à l’épée et à la bocle, à la dague, la lutte, le combat à la rapière de la Renaissance, le self-defense de l’époque de Sherlock Holmes (le bartisu / bartitsu) voire les techniques de combat à la baïonette enseignées lors de la Première Guerre Mondiale.

A noter que le plus important est la démarche, qui consiste à prendre une source et à tenter de lui donner vie. Cela peut foncièrement être une source d’une région non-européenne si le coeur vous en dit.

L’on pourrait dire que l’on fait des Arts Martiaux Historiques (AMH) – souvent européens.

Nos intructeurs·rices prennent l’initiative de partager leurs approches et connaissances de diverses pratiques durant nos cours.

Dans le domaine des AMHE, il n’y a pas d’instructeur·trice à proprement parler. Par définition, les seuls détenteur·trice·s du savoir martial étudié sont mort·e·s depuis longtemps, il y a donc un groupe de gens cherchant à reconstruire et reconstituer le geste tel qu’il aurait pu être, sur base des sources historiques retrouvées.

Il n’y a donc pas un « maître·sse » détenteur·trice d’un savoir qui le transmet à ses « apprenti·e·s », il y a un groupe d’apprenti·e·s tentant de décoder le savoir du maître, Johannes Liechtenauer par exemple. Tout un chacun peut venir proposer une approche d’étude à travailler lors d’un cours.

Néanmoins, quelques membres plus expérimenté·e·s font partager ce qu’ils·elles ont déjà pratiqué à ceux qui ne se sentent pas encore prêts à travailler sur les sources par eux·elles-mêmes.

Pour visualiser à quoi ressemble la pratique, vous pouvez aussi aller voir les vidéos suivantes: