Infos pratiques

https://kvetun-armoury.com/longsword/

Informations à propos des entraînements

Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, tous les mardis soirs de 19h à 21h et tous les jeudis soirs de 20h à 22h, même en cas de congé/jour férié.

De septembre à juin inclus, les entraînements ont lieu dans une salle de sport de l’école Notre Dame des Champs, 143 rue Edith Cavell à 1180 Uccle (proximité de bus et de trams). Vue de l’école et localisation sur la carte.

En juillet et août, les entraînements se font dans le parc du Cinquantenaire, au pied de la « Tour Médiévale », en face du 41 avenue des Nerviens à 1040 Etterbeek (proximité de métro, trams et bus). Vue et localisation de la Tour dans le parc.

2015-06-16_20-06-58_DSC_5437_DxOToute personne curieuse quand à notre club est la bienvenue pour un ou deux cours d’essai, il y a toujours du matériel à disposition à vous prêter.

L’équipement minimum requis pour commencer est une tenue de sport confortable .

Si après les deux cours d’essai gratuit reste une envie de continuer, les frais d’inscription s’élèvent à 150 Euros pour une année, tout compris (assurance, salle, etc.). Ce montant peut être amené en mains propres ou viré sur le compte du club: Via Bruxellensis – BE30 0836 7699 2911 .

A noter, les entraînements sont donnés à la fois en français et en anglais.


Matériel requis

Dans le cadre de notre pratique principale de l’épée longue, voici les éléments dont vous aurez régulièrement besoin:

  • Vous-même
  • Une tenue de sport confortable
  • Un masque d’escrime, pour la plupart des utilisations, un 350N/Classe 1 fait entièrement l’affaire
  • Une bonne paire de gants
  • Un simulateur d’épée

Index_01

Pour tous les éléments cités, il peut être intéressant de venir discuter au club pour essayer et voir les différentes options possibles.

Concernant les simulateurs d’épée, il en existe en bois, en nylon/plastique et en acier. Notre préférence va à l’acier. En temps que simulateur, l’épée ne sera pas affûtée. Il est à noter que toutes les épées en acier du commerce ne seront pas optimales, de part les différences de poids, d’équilibre ou de flexibilité de la lame. Il faut favoriser le choix d’une lame prévue pour la pratique AMHE, à la pointe sécurisée et flexible dans l’estoc.

 

Ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés:

  • Une coquille, surtout pour les hommes mais aussi éventuellement pour les femmes
  • Un bustier (plastron en plastique), aussi bien pour les femmes que pour les hommes
  • Une protection de l’arrière de la tête et de la nuque à ajouter au masque
  • Un gorgerin

Dans un second temps, pour une pratique impliquant des affrontements plus marqués, le·la pratiquant·e pourra étendre son équipement à des éléments tels que:

  • Une veste de protection (type gambison, ancien ou moderne)
  • Un pantalon rembourré
  • Des gants de combats offrant une protection plus lourde
  • Des protections rigides sur les coudes et les genoux
  • Des protections rigides sur les avant-bras et les tibias

 


Boutiques où se procurer du matériel

De nombreuses boutiques offrent désormais du matériel pour le pratiquant enthousiaste de l’AMHE.

KnightShopEn tant que club, nous avons des réductions auprès de la boutique The Knight Shop et nous y faisons régulièrement des commandes groupées pour réduire les frais de port. On peut y bénéficier par exemple d’une réduction de 25% sur les équipement de la marque Red Dragon et Rawling mais sur bien d’autres articles également. Dans l’onglet HEMA, il y a une page HEMA Club Member Discount qui fournit un résumé de tous les objets bénéficiant d’une réduction de club. Prenez contact avec nous pour en savoir les réductions exactes.

 

Si c’est pour des protections de la marque SPES, le meilleur endroit où commander est directement chez le fabricant, ici.

D’autres équipements, surtout des protections, sont regroupées sur le site Faits d’Armes.

 

111_2

FK13_altpic_1

Concernant le choix des armes, plusieurs fabricants sont à recommander et fournissent des épées compatibles avec notre pratique.

Viktor Berbekucz propose différents modèles d’épées, telles la HEMA sword, one and half hand que j’apprécie particulièrement mais aussi ses différents modèles de Feder.

Jiri Krondak – Fabri Armorum offre également une collection dédiée aux AMHE comprenant différents modèles d’épées et quelques protections.

Une gamme au dessus, il y a le désormais très célèbre Peter Regenyei qui équipe un grand nombre de pratiquant·e·s européen·ne·s ou bien chez Black Armoury des armes forgées par Viktor Berbekucz avec un cahier de charges spécifiques, excellente qualité également.

Autres forgerons:

Voici une liste d’exemples de modèles correspondant au cahier de charge des AMHE:

De préférence, avant tout achat, n’hésitez pas à venir essayer les modèles déjà présents au sein du club et à poser des questions sur la conformité du modèle qui vous intéresse aux besoins de notre pratique.

 

Pour les simulateurs en plastique ou nylon, qui peuvent être employés aussi même si le métal garde notre préférence, les deux marques recommandées sont soit les Rawlings Wasters de The Knight Shop, soit les modèles de chez Black Fencer.

 

D’autres boutiques ayant pas mal de matériel utilisable pour l’AMHE: