A propos de nous

Print

Via Bruxellensis, La Voie de Bruxelles

Club d’Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)

Ce club est issu d’une volonté de son fondateur de faire en sorte que Bruxelles puisse aussi voir les AMHE s’épanouir en son sein.

C’est donc au 16 juin 2015 qu’a eu lieu le premier entraînement de ce nouveau club, regroupant un grand nombre de personnes intéressées par le sujet, comprenant des pratiquant·e·s plus ou moins expérimenté·e·s d’AMHE qui avaient dû aller loin de Bruxelles pour les pratiquer ou qui devaient se débrouiller dans leur coin. Via Bruxellensis a donc permis à chacun·e de trouver un lieu où s’adonner aux AMHE qui soit proche, à Bruxelles.

2015-06-16_21-09-44_DSC_5503_DxO

Qu’est-ce?

De_Fechtbuch_Talhoffer_018

La discipline des Arts Martiaux Historiques Européens (A.M.H.E.) consiste en l’étude des méthodes et systèmes de combats ayant existé sur le territoire européen dans son passé, lointain ou proche, sur base de sources historiques, principalement via les traités et manuscrits de combat laissés par les maîtres et élèves de l’époque.

i33

Cela couvre des pratiques aussi variées que l’escrime médiévale à l’épée longue, à l’épée et à la bocle, à la dague, la lutte, le combat à la rapière de la Renaissance, le self-defense de l’époque de Sherlock Holmes (le bartisu / bartitsu) voire les techniques de combat à la baïonette enseignées lors de la Première Guerre Mondiale.

A noter que le plus important est la démarche, qui consiste à prendre une source et à tenter de lui donner vie. Cela peut foncièrement être une source d’une région non-européenne si le coeur vous en dit.

L’on pourrait dire que l’on fait des Arts Martiaux Historiques (AMH) – souvent européens.

Nos intructeurs·rices prennent l’initiative de partager leurs approches et connaissances de diverses pratiques durant nos cours.

Les cours dispensés

  • Combat à l’épée longue du Moyen Age, des 14ème et 15ème siècle, telle que pratiquée dans la tradition allemande de Johannes Liechtenauer, avec des analyses de techniques de lutte et de dague, le tout dans le style de combat non armuré, le Blossfechten
  • Eléments de self-defense de la fin 19ème et début 20ème siècle, basées sur la savate ou boxe française, édulcorées de techniques de lutte, le tout saupoudré de combat à la canne (ou parapluie) que tout gentilhomme ou gente dame peut employer face aux ruffians
  • Etude des systèmes de combat au sabre – en tant qu’arme d’infanterie – sur un panel de sources de nombreuses périodes et régions, en commençant par le classique Roworth

Envie de nous joindre?

Toute personne curieuse quand à notre club est la bienvenue pour un ou deux cours d’essai, durant n’importe quel cours mais pas durant les U.F.C., il y a toujours du matériel à disposition à vous prêter.

L’équipement minimum requis pour commencer est une tenue de sport confortable.

Nous nous entraînons à l’école Notre Dame des Champs, 143 rue Edith Cavell à 1180 Uccle (proximité de bus et de trams). Vue de la porte d’entrée et localisation sur la carte.

Si après les deux cours d’essai gratuit reste une envie de continuer, les frais d’inscription s’élèvent à 180 Euros pour une année, tout compris (assurance, salle, etc.). Ce montant peut être amené en mains propres ou viré sur le compte du club: Via Bruxellensis – BE44 0689 3686 6645 .

La participation aux cours implique que la personne s’engage à respecter les termes de la charte du club, disponible ici: Charte de la pratiquante et du pratiquant.

A noter, les entraînements sont donnés à la fois en français et en anglais.

Déroulement des cours

Nos cours adultes sont articulés par tranches de 2 heures de pratique. Les premières 90 minutes sont le cours donné par l’intructeur·rice du jour sur le sujet annoncé.

Mais sachant que les Arts Martiaux Historiques Européens sont bien plus vastes que cela, la dernière demi-heure de ces 2 heures est appelée Workshop Time, un moment d’exploration libre pour les membres afin que chacun·e s’essaye à ce que son coeur désire – que cela soit approfondir les aspects du sujet du jour ou s’essayer à toute autre pratique relevant des AMHE.

Le cours se termine donc à la fin de ces 90 + 30 minutes.

Voici un visuel des activités offertes par notre club

Cliquer pour agrandir

En plus des cours

Vous pouvez noter les moments Extra Time. Ceux-ci ont lieu après la durée du cours, après le salut de fin de la classe. Ils sont un moment destiné au lien social. Se poser, papoter et discuter – éventuellement en grignotant ou sirotant un petit quelque chose, en mode auberge espagnole, chacun·e apportant sa petite contribution. Cela reste aussi un moment pour continuer à pratiquer librement si c’est votre envie du moment.

En sus des pratiques hebdomadaires, notre club organise aussi un rendez-vous mensuel, chaque premier samedi du mois, pour un espace de libre pratique ouverte aux participant·e·s de tout club, un moment d’Open Sparring : l’U.F.C. pour Uccle Friendly Combats.

En voir plus?

Vous pouvez jeter un oeil aux photos et vidéos de nos galeries.

Pour visualiser à quoi ressemble la pratique, vous pouvez aussi aller voir les vidéos suivantes:


Fédérations

Elle-même faisant partie de de la fédération internationale IFHEMA.

Ce qui nous ouvre la porte à leurs formations ainsi qu’à celles de l’ADEPS pour la bonne qualité de nos instructrice·teur·s.


Notre Equipementier Officiel

Afin d’offrir à nos membres l’accès à une grande variété d’équipements pour la pratique des divers AMHE, Via Bruxellensis a sélectionné Black Armoury comme fournisseur officiel. Vous y trouverez de nombreuses options d’équipements de protection, de simulateurs de combat et autres éléments requis pour le bon déroulement de notre pratique (plus de détails, voir la section Equipement de chaque cours).


Revendeur Thokk

Via Bruxellensis est également un distributeur et revendeur officiel des gants Thokk.

Cela nous permet de les rendre accessibles à toute personne désirant en acquérir mais surtout à pouvoir les proposer à un prix réduit à nos membres.


Les Instructrices·teurs

Dans le domaine des AMHE, il n’y a pas d’instructeur·trice à proprement parler. Par définition, les seuls détenteur·trice·s du savoir martial étudié sont mort·e·s depuis longtemps, il y a donc un groupe de gens cherchant à reconstruire et reconstituer le geste tel qu’il aurait pu être, sur base des sources historiques retrouvées.

Il n’y a donc pas un « maître·sse » détenteur·trice d’un savoir qui le transmet à ses « apprenti·e·s », il y a un groupe d’apprenti·e·s tentant de décoder le savoir du maître, Johannes Liechtenauer par exemple. Tout un chacun peut venir proposer une approche d’étude à travailler lors d’un cours.

Néanmoins, quelques membres plus expérimenté·e·s font partager ce qu’ils·elles ont déjà pratiqué à ceux qui ne se sentent pas encore prêts à travailler sur les sources par eux·elles-mêmes.

Les membres du Conseil d’Administration (surnommé « le Conseil Restreint »)

Benjamin Cassart

Président et instructeur principal

Ancien membre fondateur du club bruxellois l’Académie Talhoffer et fondateur de Via Bruxellensis.

Membre du bureau de la SBSN.

Possède une longue expérience dans divers arts martiaux et systèmes de combat, principalement le combat à l’épée longue avec 15 années consacrées à son maniement dans le cadre de la reconstitution médiévale et ceinture noire en karate shotokan, mais également de l’escrime sportive (fleuret, épée, sabre), du jujitsu hakko-ryu, du jujitsu brésilien, du kendo, du iaido, du soo-bak-do. Etudie également dans d’autres clubs AMHE (Invirtus et Salle d’Armes Jean le Noir/Bruselas Destreza) et participe à de nombreux stages, nationaux et internationaux, que ce soit pour élargir le domaine d’expérience en AMHE ou pour approfondir diverses techniques et notions. Est également occasionnellement instructeur à des stages à l’international.

Interview par BX1: http://bx1.be/emission/tas-2-minutes-benjamin-cassart-escrimeur-medieval/


Eva Varagnolo

Secrétaire/Gardienne des Parchemins et Instructrice

Pousse hésitante la porte de la salle de Via Bruxellensis en décembre 2017 et accroche dès le premier contact de lame. Passionnée de jeu de rôle grandeur nature, femme de capoeiriste, elle privilégie le beau geste à la touche à tout prix. Soucieuse du détail et du respect de la discipline tout en préservant l’aspect ludique et convivial, elle s’occupera aussi des cours Via Bruxellensis Juniors pour les enfants de 10 à 14 ans.


Stéphanie Walther

Trésorière/Grande Argentière


FOURNITURES DU CLUB

Nous avons une boutique Spreadshirt où chaque membre peut trouver des goodies aux couleurs de notre club.
N’hésitez pas à y faire un tour!


Le premier Tshirt de club est offert avec la première cotisation.

Il est possible d’acquérir des Tshirts supplémentaires au prix de 20 Euros pièce.


Il est possible de décorer vos diverses possessions d’un beau patch brodé aux couleurs du club (et doublé pour le renfort).

Ils sont disponibles pour 5 Euros.