Aller au contenu

A propos de nous

Print

Via Bruxellensis, La Voie de Bruxelles

Club d’Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)

Ce club est issu d’une volonté de son fondateur de faire en sorte que Bruxelles puisse aussi voir les AMHE s’épanouir en son sein.

C’est donc au 16 juin 2015 qu’a eu lieu le premier entraînement de ce nouveau club, regroupant un grand nombre de personnes intéressées par le sujet, comprenant des pratiquant·e·s plus ou moins expérimenté·e·s d’AMHE qui avaient dû aller loin de Bruxelles pour les pratiquer ou qui devaient se débrouiller dans leur coin. Via Bruxellensis a donc permis à chacun·e de trouver un lieu où s’adonner aux AMHE qui soit proche, à Bruxelles.

2015-06-16_21-09-44_DSC_5503_DxO

Qu’est-ce?

De_Fechtbuch_Talhoffer_018

La discipline des Arts Martiaux Historiques Européens (A.M.H.E.) consiste en l’étude des méthodes et systèmes de combats ayant existé sur le territoire européen dans son passé, lointain ou proche, sur base de sources historiques, principalement via les traités et manuscrits de combat laissés par les maîtres et élèves de l’époque.

i33

Cela couvre des pratiques aussi variées que l’escrime médiévale à l’épée longue, à l’épée et à la bocle, à la dague, la lutte, le combat à la rapière de la Renaissance, le self-defense de l’époque de Sherlock Holmes (le bartisu / bartitsu) voire les techniques de combat à la baïonette enseignées lors de la Première Guerre Mondiale.

A noter que le plus important est la démarche, qui consiste à prendre une source et à tenter de lui donner vie. Cela peut foncièrement être une source d’une région non-européenne si le coeur vous en dit.

L’on pourrait dire que l’on fait des Arts Martiaux Historiques (AMH) – souvent européens.

Nos intructeurs·rices prennent l’initiative de partager leurs approches et connaissances de diverses pratiques durant nos cours.

Les cours dispensés

  • Combat à l’épée longue du Moyen Age, des 14ème et 15ème siècle, telle que pratiquée dans la tradition allemande de Johannes Liechtenauer, avec des analyses de techniques de lutte et de dague, le tout dans le style de combat non armuré, le Blossfechten
  • Armes « Modernes » du 17ème au 19ème siècle, ce cours est divisé en 2 parties: une partie civile qui se focalise sur l’auto-défense et une partie militaire qui s’oriente vers les armes de guerre de l’époque

Envie de nous joindre?

Toute personne curieuse quand à notre club est la bienvenue pour un ou deux cours d’essai, il y a toujours du matériel à disposition à vous prêter.

L’équipement minimum requis pour commencer est une tenue de sport confortable.

Nous nous entraînons à l’école Notre Dame des Champs, 143 rue Edith Cavell à 1180 Uccle (proximité de bus et de trams). Vue de la porte d’entrée et localisation sur la carte.

Si après les deux cours d’essai gratuit reste une envie de continuer, les frais d’inscription s’élèvent à 200 Euros pour une année, tout compris (assurance, salle, etc.). Ce montant peut être amené en mains propres ou viré sur le compte du club: Via Bruxellensis – BE44 0689 3686 6645 .

La participation aux cours implique que la personne s’engage à respecter les termes de la charte du club, disponible ici: Charte de la pratiquante et du pratiquant.

A noter, les entraînements sont donnés à la fois en français et en anglais.

Déroulement des cours

Nos cours adultes sont articulés par tranches de 2 heures de pratique. Les premières 90 minutes sont le cours donné par l’intructeur·rice du jour sur le sujet annoncé.

Mais sachant que les Arts Martiaux Historiques Européens sont bien plus vastes que cela, la dernière demi-heure de ces 2 heures est appelée Workshop Time, un moment d’exploration libre pour les membres afin que chacun·e s’essaye à ce que son coeur désire – que cela soit approfondir les aspects du sujet du jour ou s’essayer à toute autre pratique relevant des AMHE.

Le cours se termine donc à la fin de ces 90 + 30 minutes.

En plus des cours

Vous pouvez noter les moments Extra Time. Ceux-ci ont lieu après la durée du cours, après le salut de fin de la classe. Ils sont un moment destiné au lien social. Se poser, papoter et discuter – éventuellement en grignotant ou sirotant un petit quelque chose, en mode auberge espagnole, chacun·e apportant sa petite contribution. Cela reste aussi un moment pour continuer à pratiquer librement si c’est votre envie du moment.

En voir plus?

Vous pouvez jeter un oeil aux photos et vidéos de nos galeries.

Pour visualiser à quoi ressemble la pratique, vous pouvez aussi aller voir les vidéos suivantes:


Fédérations

Elle-même faisant partie de de la fédération internationale IFHEMA.

Ce qui nous ouvre la porte à leurs formations ainsi qu’à celles de l’ADEPS pour la bonne qualité de nos instructrice·teur·s.


Notre Equipementier Officiel

Afin d’offrir à nos membres l’accès à une grande variété d’équipements pour la pratique des divers AMHE, Via Bruxellensis a sélectionné Black Armoury comme fournisseur officiel. Vous y trouverez de nombreuses options d’équipements de protection, de simulateurs de combat et autres éléments requis pour le bon déroulement de notre pratique (plus de détails, voir la section Equipement de chaque cours).


Boutiques Partenaires

Dans la même lignée, nous avons des partenariats également avec d’autres revendeurs.

Faits d’Armes est un revendeur français proposant une large gamme et un vaste choix de divers équipements utiles dans la pratique des AMHE. Nos membres peuvent employer un code de réduction pour obtenir une ristourne sur leurs commandes (demandez-le à notre équipe).

The Knight Shop est un revendeur anglais, auprès duquel nous nous sommes fournis pendant des années. Depuis le Brexit et avec les taxes, on s’y fournit moins mais nous avons toujours des réductions disponibles.


Revendeur Thokk

Via Bruxellensis est également un distributeur et revendeur officiel des gants Thokk.

Cela nous permet de les rendre accessibles à toute personne désirant en acquérir mais surtout à pouvoir les proposer à un prix réduit à nos membres.


Les Instructrices·teurs

Dans le domaine des AMHE, il n’y a pas d’instructeur·trice à proprement parler. Par définition, les seuls détenteur·trice·s du savoir martial étudié sont mort·e·s depuis longtemps, il y a donc un groupe de gens cherchant à reconstruire et reconstituer le geste tel qu’il aurait pu être, sur base des sources historiques retrouvées.

Il n’y a donc pas un « maître·sse » détenteur·trice d’un savoir qui le transmet à ses « apprenti·e·s », il y a un groupe d’apprenti·e·s tentant de décoder le savoir du maître, Johannes Liechtenauer par exemple. Tout un chacun peut venir proposer une approche d’étude à travailler lors d’un cours.

Néanmoins, quelques membres plus expérimenté·e·s font partager ce qu’ils·elles ont déjà pratiqué à ceux qui ne se sentent pas encore prêts à travailler sur les sources par eux·elles-mêmes.

Les membres du Conseil d’Administration

(surnommé « le Conseil Restreint »)

Eva Varagnolo

Présidente et Instructrice

Pousse hésitante la porte de la salle de Via Bruxellensis en décembre 2017 et accroche dès le premier contact de lame. Passionnée de jeu de rôle grandeur nature, femme de capoeiriste, elle privilégie le beau geste à la touche à tout prix. Soucieuse du détail et du respect de la discipline tout en préservant l’aspect ludique et convivial, elle s’occupe aussi des cours Via Bruxellensis Juniores pour les enfants de 10 à 14 ans.


Benjamin Dal

Secrétaire/Gardien des Parchemins et Instructeur


Romain Deltour

Trésorier/Grand Argentier et Instructeur

Romain est membre du club Via Bruxellensis depuis plus d’un an, membre des AMHE depuis 2020. Il est trésorier au sein de l’association et veille à ce qu’elle ait les moyens de ses ambitions. Amateur d’épée longue (Liechtenauer) et de sabre (Roworth et Angelo), il pratique le sparring léger et l’arbitrage et se passionne pour l’accueil des nouveaux membres et leur intégration dans l’association.


FOURNITURES DU CLUB

Nous avons une boutique Spreadshirt où chaque membre peut trouver des goodies aux couleurs de notre club.
N’hésitez pas à y faire un tour!


Le premier Tshirt de club est offert avec la première cotisation.

Il est possible d’acquérir des Tshirts supplémentaires au prix de 20 Euros pièce.


Il est possible de décorer vos diverses possessions d’un beau patch brodé aux couleurs du club (et doublé pour le renfort).

Ils sont disponibles pour 5 Euros.